Nous ne sommes pas contents

Lettre ouverte à l'attention des administrateurs réseau, responsables de la sécurité informatique, éditeurs de pare-feu et autres systèmes de sécurité.

Par un système de sécurité trop contraignant ou mal adapté, vous pouvez rendre le travail des développeurs Web inaccessible.

En élaborant votre stratégie de sécurité, n'oubliez jamais que :

1 - Pour que le Web vive, il faut y trouver du contenu, si possible attractif pour l'internaute.

2 - Une dose d'interactivité par script sur les sites, permet de faire participer l'internaute et soutient son intérêt.

3 - La grande majorité des Web Designer n'essaye pas de nuire à l'internaute ni à son matériel par des scripts tueurs.

4 - Le développement d'un site Web performant requiert un investissement important en terme de financement, de technique et de temps.

5 - Le métier de Web Designer est aussi honorable que celui d'administrateur réseau ou de la sécurité. Il demande des compétences techniques élargies aussi pointues en informatique que les vôtres.

Nous comprenons fort bien vos problèmes (Attaques virales, piratage, prise de contrôle à distance, accès illicites aux ressources de votre réseau, scripts indélicats etc..). Mais au nom de la sécurité faut-il anéantir notre travail en empêchant l'affichage correct de nos pages ou en nous obligeant à faire des pages statiques sans communication possible avec l'internaute ?

Alors s'il vous plait avant de mettre en place votre système de sécurité, demandez vous toujours si vos choix ne vont pas réduire à néant notre travail.

L'équipe de développement d'Aexpmil